Compte rendu de l’assemblée générale du 4 février 2017

PV de l’Assemblée générale de la Société des Etudes Marceline Desbordes-Valmore, tenue le 04-02-2017 à la BM de Douai, sous la présidence de Mme Christine Planté.

L’assemblée générale est ouverte à 10h30 par madame Christine Planté après que l’ordre du jour ait été adopté.
Le secrétaire, procède à l’appel des membres ayant répondu à la convocation.
>A ce jour, l’association compte 30 membres à jour de cotisation – 28 individuels (dont 2 membres d’honneur) et 2 associations. 10 membres étaient présentés et 9 avaient envoyé des pouvoirs distribués entre les membres présents.

Membres présents : mesdames Catherine Deplagne-Kouyoumdjian, Annick Louvion, Delphine Mantienne et Christine Planté ; messieurs André Bigotte, Alain Chevrier, Pierre-Jacques Lamblin, Frédéric Maciejewski, Olivier Mantienne et Jean Vilbas.
Membres représentés par un pouvoir : mesdames Pascale Bréemersch (Pierre-Jacques Lamblin), Denise Jardy-Ledoux (Jean Vilbas), Nicole Laval-Turpin (Delphine Mantienne), Françoise Masset (Christine Planté), Estelle Pianese (Delphine Mantienne) et messieurs Marc Bertrand (Christine Planté), Jean-Patrice Courtois (Pierre-Jacques Lamblin), Guillaume Klaes (Frédéric Maciejewski) + Cénacle du Douayeul (Jean Vilbas)
Membres excusés : mesdames Fabienne Bercegol, Nelly Chottin, Sabine Haudepin, Kyoko Murata, Elodie Saliceto et messieurs Thierry Bodin, Yves Carraud, Yves Maget, Steve Murphy, Fabio Scotto + Société des Amis de Colette

La présidente rappelle que la création de la Société des Etudes Marceline Desbordes-Valmore est apparue à ceux qui en ont pris l’initiative à la fois comme une évidence et une nécessité mais aussi comme un pari dans des temps de grande sollicitation. Elle évoque l’Association Marceline, fondée par Jean-Luc Dejoie, disparu le 4-6-2016, et présidée par Marc Bertrand dont une lettre est lue. Il y rend hommage à M. Dejoie, rappelle ses propres travaux sur Marceline et évoque la diversité des « voies d’accès » à Marceline : préoccupations féministes, musicalité du vers marcelinien, engagement « politique », sentiment religieux et liberté.

Le devenir de Marceline Desbordes-Valmore semble décrit par ce quatrain des Poésies inédites, publiées de manière posthume en 1860 :

Que mon nom ne soit rien qu’une ombre douce et vaine,
Qu’il ne cause jamais ni l’effroi ni la peine !
Qu’un indigent l’emporte après m’avoir parlé
Et le garde longtemps dans son cœur consolé !

Même si l’œuvre a été célébrée par de nombreux poètes, dont Verlaine, Aragon et Bonnefoy, son nom reste trop souvent « une ombre douce et vaine », sa vie est souvent réduite à des légendes et sa poésie à des clichés. L’association souhaite donner au public et aux chercheurs les moyens de mieux connaître la poète et son œuvre.

L’ordre du jour est décliné comme suit

1) Présentation de l’association
2) Rapport moral
3) Rapport financier
4) Projets en cours
5) Election du CA
6) Questions diverses

1) Présentation de l’association (Christine Planté)

La Société des études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV) a été déclarée le 18 juillet 2016. Elle se donne pour objet de :

  1. faire connaître Marceline Desbordes-Valmore et ses écrits publiés et manuscrits,
  2. encourager l’étude et la valorisation de son œuvre et promouvoir des recherches et travaux qui lui sont consacrés,
  3. encourager la localisation, l’inventaire et la mise en valeur de fonds et documents liés à l’auteure, qu’il s’agisse de collections privées ou publiques,
  4. organiser des manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, expositions) autour de l’auteure et de son œuvre ou sur des thèmes proches,
  5. publier régulièrement une lettre d’actualité à destination des membres et un bulletin,
  6. établir des partenariats avec des institutions publiques (bibliothèques, musées) ou privées (librairies, sociétés savantes) pour promouvoir l’auteure, éditer et diffuser son œuvre et créer des événements.

Le conseil d’administration, élu à l’AG du 23-01-2016, se compose ainsi :

  1. Présidente : Mme Christine Planté, Professeure de littérature à l’université de Lyon 2 – UMR IHRM 5317
  2. Vice-président : M. Pierre-Jacques Lamblin, Conservateur général (État) et ancien directeur de la BM de Douai
  3. Secrétaire : M. Jean Vilbas, Conservateur de bibliothèque (Etat) mis à disposition de la ville de Douai
  4. Secrétaire adjointe : Mme Delphine Mantienne
  5. Trésorier : M. Olivier Mantienne
  6. Responsable du site et de l’infolettre : M. Guillaume Klaës, Conservateur territorial, directeur de la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore à Douai.

Le Comité d’honneur (en cours de constitution) comprend :

  • M. Thierry Bodin (Librairie Les autographes)
  • M. Marc Bertrand, (professeur émérite de littérature, éditeur de l’œuvre de Marceline Desbordes-Valmore)

2) Rapport moral (Christine Planté et Jean Vilbas)

L’activité principale de l’année 2016 aura été la création de l’association
Les statuts ont été déposés en juillet 2016.
Une AG extraordinaire, tenue le 15-10-2016, a permis l’ouverture d’un compte et la rédaction du document de présentation / adhésion
Après une première campagne de diffusion, l’association compte une trentaine d’adhésions, en France et à l’étranger. D’autres intentions d’adhésions déclarées ne sont pas encore concrétisées. Il est possible de régler sa cotisation sur le site HelloAsso :


Des contacts ont été pris avec diverses associations et institutions : Cénacle du Douayeul (adhérent), Société des Amis de Colette (adhérente), Amis de George Sand, Amis de Lucie Delarue-Mardrus, George Sand Association (USA), Women in French (GB et USA), Clásicas y Modernas (Espagne, http://www.clasicasymodernas.org/). Une adhésion au Réseau H d F des Maisons d’écrivains et des Patrimoines Littéraires et au Réseau CL 19 (Comité de Liaison des Associations Dix-Neuviémistes) est envisagée. Des spécialistes de Marceline Desbordes-Valmore et / de la poésie au XIXe siècle ont aussi été contactés à titre individuel.
Ont accepté de jouer le rôle de correspondants étrangers :

  • En Belgique : Damien Zanone, Université de Louvain
  • En Iran : Maryam Sharif, université de Téhéran
  • En Italie : Laura Colombo, Université de Vérone
  • En Japon : Kyoko Murata, université préfectorale d’Osaka
  • Aux USA : Aimée Boutin, université de Floride

Le premier numéro du bulletin annuel J’écris pourtant est paru en février 2016. Il est publié sous la responsabilité de Christine Planté, avec un comité éditorial composé de Delphine Mantienne et Jean Vilbas. À partir de 2018, le comité de lecture (en cours de constitution) s’étoffera en accueillant :

  • Fabienne Bercegol : Université Jean-Jaurès de Toulouse
  • Aimée Boutin, Université de Floride
  • Pierre Girod, musicologue et historien de la musique, Paris I, CNSMDP

Voici le sommaire du premier numéro, servi à chaque adhérent et vendu au prix de 12 euros :

  • Editorial
  • Textes de Marceline Desbordes-Valmore : « Fileuse » (1844)
  • Textes critiques : Sainte-Beuve, « Sur Mme Desbordes-Valmore » (1842)
  • Dossier thématique : La conservation et la circulation des manuscrits de MDV :

Douai ;Avignon et Carpentras ;Les premiers collectionneurs

  • Actualités (album de Pascal Obispo, roman de Lucie Desbordes, livre d’Adrianna Paliyenko ; exposition Correspondances ; hommage à Jean-Luc Dejoie)

  • Bibliographie (2010-2016)

Plusieurs activités ont engagé la SEMDV ou certains de ces membres.
L’exposition Correspondances présentée à la BM de Douai du 7 avril 2017 au 8 mars 2018 propose le regard croisé de deux plasticiennes douaisiennes, Judith Debruyn et Dom Dewalles sur Marceline Desbordes-Valmore.L’édition de la correspondance générale de Marceline Desbordes-Valmore, à paraître aux éditions Garnier sous la direction de Christine Planté, unit les efforts de plusieurs membres de l’association (Pierre-Jacques Lamblin, Delphine Mantienne, Élodie Saliceto, Jean Vilbas) avec le soutien de l’UMR IHRIM 5317 et de la Région Rhône-Alpes. Le premier volume (1804-1833) est prévu en 2018.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

3) Rapport financier (Olivier Mantienne) 

Un compte a été ouvert auprès de la banque postale
Il est trop tôt pour présenter un compte prévisionnel.
Les recettes actuelles s’élèvent à 700 euros. Les dépenses actuelles représentent des frais administratifs (dépôt des statuts, frais bancaires) et ceux engagés pour des actions de l’association (notamment l’impression du bulletin).

Un compte de résultat détaillé sera présenté lors de la prochaine AG.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

4) Projets d’activités

Une réunion culturelle par an est envisagée (à Douai, Lyon, ou Paris) avec conférence, débat, lecture ou concert… Parmi les lieux avec lesquels des contacts ont été pris : la bibliothèque Jacques Seebacher de l’université Paris Diderot, le Musée de la Vie Romantique.
Le Bulletin n° 2 (2018) traitera de la correspondance de MDV et de son édition.
Une journée d’étude est projetée en 2018.
Une Infolettre sera envoyée aux membres de l’association entre deux bulletins.
La mise en place d’un site est programmée, sur lequel les anciens numéros du bulletin pourront être consultés.

5) Election du CA

Les candidatures suivantes sont proposées pour le CA de l’association :
– Guillaume Klaës
– Pierre-Jacques Lamblin
– Delphine Mantienne
– Olivier Mantienne
– Christine Planté
– Jean Vilbas
Le CA est élu à l’unanimité.

6) Questions diverses (Jean Vilbas)

Un projet de règlement intérieur est mis à la disposition membres de l’AG. Celles et ceux qui souhaiteraient y travailler sont invités à se rapprocher du secrétaire. Il est proposé que le RI soit soumis à l’adoption définitive à l’AG 2018.
Les membres assistant à l’AG se présentent en quelques mots.
L’assemblée générale est close à 12h.
 

Télécharger le PDF