Dans le cadre du Festival Résonances, la Société des études Marceline Desbordes-Valmore propose une conférence-concert sur la romance « L’Alouette » écrite et composée par Marceline Desbordes-Valmore.
L’événement est gratuit mais nécessite de s’inscrire sur ce formulaire.
Il aura lieu le 10 mai 2025, de 17h à 19h, dans le salon Marceline de l’hôtel-restaurant La Terrasse.
Présentation
En 1807, Marceline Desbordes-Valmore publie trois romances mises en musique par le compositeur Joseph-Henri Mées. Pendant les années qui suivront, plusieurs de ses poèmes seront publiés sous la forme de partitions de leurs mises en musique, avant la publication en 1819 de son premier recueil de poèmes.
Elle-même a composé la partition d’une romance, À l’alouette, publiée en 1821 dans le Souvenir des ménestrels. Le poème, en vers de dix syllabes, parait la même année dans la nouvelle « Lucette » du recueil Les Veillées des Antilles.
Après une première écoute de la romance, puis une présentation du texte du poème, et de la seule partition connue comme composée par Marceline Desbordes-Valmore par des jeunes chercheurs, d’autres poèmes de Marceline Desbordes-Valmore mis en musique par divers compositeurs et compositrices seront interprétés dans le salon Marceline de l’hôtel-restaurant La Terrasse.
Programme
À l’alouette, romance, paroles et musique de Marceline Desbordes-Valmore, par Françoise Masset (soprano) et Rémi Cassaigne (guitare).
Marceline Desbordes-Valmore, poète et compositrice de la romance À l’alouette :
- Blanche d’Aubigny : Entre musique et poésie, les débuts poétiques de Marceline Desbordes-Valmore ;
- Jérémie Roux : La partition de la romance À l’alouette ;
- Jean Vilbas : Le recueil Le Souvenir des ménestrels conservé à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de la bibliothèque de Douai.
Concert, par Françoise Masset et Rémi Cassaigne, à la guitare ou à la guitare-lyre, de romances sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, composés par la poète et par Ferdinando Carulli, Albertine Gantier, Pauline Duchambge, Amédée de Beauplan, Louise de Caumont d’Adde, Marco Aurelio Zani de Ferranti, Imre Széchényi, Jules de Glimes, Antoine de Choudens, Félix Godefroid, Charles de Dufort, Stanisław Moniuszko, Louis-Emmanuel Jadin, Paul Uffoltz, Henri Lluis et Edmond de Polignac.