Dans le cadre du Festival Résonances, la Société des études Marceline Desbordes-Valmore propose une conférence-concert sur la romance « L’Alouette » écrite et composée par Marceline Desbordes-Valmore.
L’événement est gratuit mais nécessite de s’inscrire sur ce formulaire.
Il aura lieu le 10 mai 2025, de 17h à 19h, dans le salon Marceline de l’hôtel La Terrasse, 36 terrasse Saint-Pierre à Douai.
Présentation
En 1807, Marceline Desbordes-Valmore publie trois romances mises en musique par le compositeur Joseph-Henri Mées. Pendant les années qui suivront, plusieurs de ses poèmes seront publiés sous la forme de partitions de leurs mises en musique, avant la publication en 1819 de son premier recueil de poèmes.
Elle-même a composé la partition d’une romance, À l’alouette, publiée en 1821 dans le Souvenir des ménestrels. Le poème, en vers de dix syllabes, parait la même année dans la nouvelle « Lucette » du recueil Les Veillées des Antilles.
Après une première écoute de la romance, puis une présentation du texte du poème, et de la seule partition connue comme composée par Marceline Desbordes-Valmore par des jeunes chercheurs, d’autres poèmes de Marceline Desbordes-Valmore mis en musique par divers compositeurs et compositrices seront interprétés dans le salon Marceline de l’hôtel-restaurant La Terrasse.
Programme
À l’alouette, romance, paroles et musique de Marceline Desbordes-Valmore, par Françoise Masset (soprano) et Rémi Cassaigne (guitare).
Marceline Desbordes-Valmore, poète et compositrice de la romance À l’alouette :
- Blanche d’Aubigny : Entre musique et poésie, les débuts poétiques de Marceline Desbordes-Valmore ;
- Jérémie Roux : La partition de la romance À l’alouette ;
- Jean Vilbas : Le recueil Le Souvenir des ménestrels conservé à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de la bibliothèque de Douai.
Concert, par Françoise Masset et Rémi Cassaigne, à la guitare ou à la guitare-lyre, de romances sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, composés par la poète et par Ferdinando Carulli, Albertine Gantier, Pauline Duchambge, Amédée de Beauplan, Louise de Caumont d’Adde, Marco Aurelio Zani de Ferranti, Imre Széchényi, Jules de Glimes, Antoine de Choudens, Félix Godefroid, Charles de Dufort, Stanisław Moniuszko, Louis-Emmanuel Jadin, Paul Uffoltz, Henri Lluis et Edmond de Polignac.
« À l’Alouette » (Les Veillées des Antilles, 1821 ; Le Souvenir des ménestrels, 1821)
Marceline Desbordes (1786-1859) : À l’Alouette (poème et musique, 1820)
« Les Oiseaux » (Le Journal des Troubadours, 1814)
Ferdinando Carulli (1770-1841) : Les Oiseaux (1814)
« L’Exil » (Trois romances, 1818)
Albertine Gantier (1787-1819) : L’Exil (1818)
« Serais-tu seul ? » (Les Pleurs, 1833)
Pauline Duchambge (1778-1858) : T’enfuirais-tu ? (1833)
« L’Adieu tout bas » (Les Pleurs, 1833)
Amédée de Beauplan (1790-1853) : Cherchez qui vous aime (1834)
Louise de Caumont d’Adde (1788-1872) : Autant que moi-même (1840 ?)
« La Jalouse » (Les Pleurs, 1833)
Pauline Duchambge (1778-1858) : C’est elle
Marco Aurelio Zani de Ferranti (1800-1878) : La Jalouse
« Ne fuis pas encore » (Pauvres fleurs, 1839)
Pauline Duchambge (1778-1858) : La Jalouse
« La Sincère » (Les Pleurs, 1833)
Pauline Duchambge (1778-1858) : La Sincère (1836 ?)
« S’il avait su » (Élégies et poésies nouvelles, 1825)
Imre Széchényi (1825-1898) : S’il l’avait su (1867)
« Jamais adieu » (Les Pleurs, 1833)
Jules de Glimes (1814-1881) : Jamais Adieu (vers 1842)
Amédée de Beauplan (1790-1853) : Au revoir, jamais Adieu
« Imitation de Moore » (Les Pleurs, 1833)
I.
Antoine de Choudens (1849-1902) : Viens à moi (vers 1870)
Félix Godefroid (1818-1897) : La Gondole de nuit (1836)
III.
Charles de Dufort (1803-1862) : Nuit et silence (1837)
« L’Enfant au rameau » (Les Pleurs, 1833)
Pauline Duchambge (1778-1858) : La Jeune fille au rameau
« Le Songe » (Les Pleurs, 1833)
Stanisław Moniuszko (1819-1872) : Sen (1876)
« Le Réveil » (Élégies, Marie et romances, 1819 ; Poésies, 1830 : Je dormais)
Louis-Emmanuel Jadin (1768-1853) : Je rêvais
« Les Ailes d’ange » (Les Pleurs, 1833)
Pauline Duchambge (1778-1858) : Les Ailes d’ange (vers 1830)
« L’Oreiller d’une petite fille » (Les Pleurs, 1833)
Paul Uffoltz (1833-1917) : L’oreiller d’une petite fille (1875)
« L’Oreiller d’une petite fille – Prière » (Les Pleurs, 1833)
Henri Lluis (18??-19??) : Prière (1922)
« Dors-tu ? » (Les Pleurs, 1833)
Louise de Caumont d’Adde (1788-1872) : Et toi, dors-tu ? (1840 ?)
« Les Séparés » (Œuvres poétiques de Marceline Desbordes-Valmore, 1886)
Edmond de Polignac (1834-1901) : N’écris pas (1884)
Base de données des partitions de mises en musique de poèmes de Marceline Desbordes-Valmore
Vous trouverez à l’adresse https://societedesetudesmarcelinedesbordesvalmore.fr/oeuvre/partitions/ un site vous permettant de consulter les partitions en appliquant divers critères de filtre ou de tri.