Études et débats

On trouvera ici des études critiques (inédites ou déjà publiées) sur différents aspects de l’œuvre de Marceline Desbordes-Valmore, ainsi que des documents et des débats, regroupés en plusieurs rubriques.

Marceline Desbordes-Valmore et les arts visuels

Cette rubrique est dédiée aux débats existant sur l’iconographie liée à Marceline Desbordes-Valmore

Responsables : Anne Labourdette, Pierre-Jacques Lamblin.

L’affaire du portrait

Le musée de Douai conserve depuis octobre 1938 un imposant portrait de Marceline Desbordes-Valmore (inv. 2343), non signé mais attribué à Hilaire Ledru (Oppy, 19 février 1769 – Paris, 29 avril 1840) et daté vers 1840.

Proposées par Boyer d’Agen en 1924 et non remises en cause jusqu’à présent, l’identification du sujet comme un portrait de Marceline Desbordes-Valmore, et l’attribution du tableau à Hilaire Ledru posent question(s) à Pierre-Jacques Lamblin dans le troisième numéro du J’écris pourtant (« Est-ce bien Hilaire Ledru qui l’a peinte et est-ce bien elle ? »). Je tente de lui répondre ici. Comme ce débat entre nous est ancien –mais très amical-, il est scindé en trois parties :

Qui voit-on ?

Qui est l’auteur du portrait ?

Que voit-on ?

L’Œil de Marceline

  Dans un dossier documentaire conservé à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai se trouve une intrigante photographie d’une miniature représentant un œil féminin entouré d’un décor floral. Une inscription indique qu’il s’agit de l’œil (droit) de Marceline Desbordes-Valmore peint par son oncle Constant sur le couvercle d’une tabatière. L’objet est signalé comme appartenant à … Continuer la lecture de L’Œil de Marceline